Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Vous avez (vraiment) déconnecté au mois d’août ? Voici 15 infos qu’il ne fallait pas louper

Un homme à la plage travaillant sur son ordinateur
© Montage Intelekto x Canva

Économie en crise, reporting extra-financier, classement en matière cyber : voici le meilleur des décryptages économie et entreprises du mois.

Qu’avez-vous loupé ce mois-ci ? Retrouvez notre revue de presse mensuelle : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

Début août, les groupes du Cac 40 ont publié leurs résultats semestriels. Au total, ce sont plus de 80 milliards d’euros de bénéfices cumulés qui ont été engrangés. Un record qui n’empêche pas une croissance au ralenti. Les groupes concernés n’ont crû « que » de 7%. Pour la même période en 2022, les bénéfices semestriels progressaient à un rythme supérieur à 25%. Ailleurs l’économie est à la peine. Les déboires de l’économie chinoise, notamment, ont fait couler beaucoup d’encre. Déjà lourdement touché par la crise sanitaire, le pays est à nouveau fragilisé par la crise immobilière actuelle. Et les conséquences sur le système financier mondial pourraient bien peser lourd selon certains experts. Les contre-performances de l’économie chinoise sont accompagnées de celles de l’économie américaine. L’agence de notation Moody’s a abaissé la note de crédit d’une dizaine de banques américaines et prévenu que le phénomène pourrait s’étendre à des établissements de grande envergure. En cause : des résultats qui montrent des « pressions croissantes » sur la rentabilité et réduisent la capacité des banques à générer du capital interne. S&P Global a fait de même quelques semaines après.

En détail

RSE

En bref

La rentrée est-elle l’occasion de se réorienter ? Pour celles et ceux qui cherchent à conjuguer sens et vie professionnelle, le métier de consultant RSE peut être intéressant… sur le papier, du moins. Mais derrière les belles ambitions et les effets d’annonce, les budgets des entreprises ne sont pas toujours à la hauteur. Certaines préfèrent d’ailleurs miser sur l’expérience de leurs équipes historiques plutôt que de se tourner vers des profils spécialisés. Cela va-t-il changer avec les nouvelles obligations européennes ? Depuis 3 ans, à Bruxelles, se posait la question de la mesure des efforts des entreprises en matière de durabilité. Au début du mois d’août, le verdict est tombé : à compter de janvier 2024, davantage de sociétés devront publier des informations plus complètes en la matière. Alors que les fortes chaleurs réactivent les débats autour de l’utilisation des ressources, le gouvernement a dévoilé une liste de 12 sites industriels qui seront accompagnés par l’État pour réduire la quantité d’eau prélevée pour leur fonctionnement.

En détail

Cybersécurité

En bref

Cet été aura fait rimer cybersécurité et géopolitique. Le groupe de hackers Anonymous Sudan a menacé la France de cyberattaques si elle venait à intervenir dans la crise nigérienne. Les pirates avaient déjà attaqué les sites web de plusieurs hôpitaux français au mois de juin. En France, les connaissances en matière de cybersécurité sont inégales. Le pays se classe en 7e position du classement du National Privacy Test de NordVPN. Les équipes notent que, paradoxalement, plus il y a de solutions de sécurité, plus les solutions se dégradent. Il faut dire que les solutions se multiplient aussi du côté des pirates. Ainsi, Interpol a démantelé cet été une plateforme qui vendait des campagnes de phishing clés en main. Au total, ce sont 70 000 personnes qui en ont été les victimes.

En détail

Leadership

En bref

Malgré les temps creux, les leaders ont fait parler d’eux ! En France, 5 grandes familles, à la tête des multinationales du luxe, continuent de générer des milliards. Quelles sont leurs stratégies d’investissement ? Du côté de la grande distribution, Système U intègre comme nouveau directeur général délégué l’ancien directeur général de chez Biocoop, Sylvain Ferry. Un mouvement qui ne laisse pas indifférent, quand on connaît la crise de la bio qui secoue la France. À l’autre bout du prisme, les jeunes leaders s’attèlent à faire rimer économie et climat. Ainsi, Arthur Aubœuf, lauréat du palmarès Forbes 30 Under 30, utilise l’intelligence collective au service de la transition écologique.

En détail

Investissement

En bref

Qui sont les business angels qui animent 2023 ? Aux côtés des profils familiers de la French Tech, le classement de Challenges consacre certains outsiders. Le capital-risque attire en effet de nouveaux profils, aux convictions et valeurs fortes. Question valeurs, les opérations de fusion-acquisition dans le secteur de la tech mettent l’accent sur l’humain. Les KPI financiers sont insuffisants : pour assurer la réussite d’une opération, il faut retenir les talents ! Des équipes qui restent, c’est peut-être aussi ce qui explique le succès des entreprises familiales auprès des investisseurs. Malgré des valeurs moyennes en retard, elles possèdent un patrimoine précieux, estiment les experts.

En détail

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.