Le média des entreprises qui construisent la société de demain

SBF 120 : le classement des Comex les plus influents sur les réseaux

Plusieurs silhouettes de personnes devant un logo LinkedIn
© hocus-focus via iStock

Les leaders du SBF 120 sont de plus en plus visibles sur les réseaux sociaux. Une réponse à la permacrise, dans laquelle la parole des dirigeants est plus que jamais scrutée. Mais qui sont les plus influents ?

En 2022, 66% des dirigeants du SBF 120 ont pris la parole sur les réseaux sociaux. C’est 15% de plus que l’année précédente, nous apprend l’édition 2023 du classement AmazingContent des Comex du SBF 120 les plus influents sur les réseaux sociaux. Un signal qui témoigne de l’importance de l’évolution des postures managériales. Les leaders adoptent en effet une communication plus incarnée, avec l’ambition de montrer plus de responsabilité et d’inclusivité.

Le SBF 120 à l’ère du « leader advocacy »

AmazingContent, plateforme collaborative qui facilite la communication des dirigeants sur les réseaux sociaux, baptise cette dynamique « d’âge du leader advocacy ». En clair : les leaders se connectent de plus en plus, utilisent le storytelling, partagent des photos et des vidéos, publient des posts personnels, font la part belle à la culture et aux valeurs d’entreprise… le tout au service d’une communication plus engagée et plus humaine, pour porter la stratégie de leur organisation.

Leur réseau de prédilection ? LinkedIn, qui a été utilisé au moins une fois par 65% d’entre eux – une proportion qui passe à 15% pour Twitter. Les abonnés sont au rendez-vous : ils sont 27% de plus à suivre les dirigeants du SBF 120 en 2022 qu’en 2021.  

Qui sont les leaders du SBF 120 les plus influents sur les réseaux sociaux ?

Pour établir son classement, AmazingContent a retenu l’ensemble des entreprises du SBF 120 en novembre 2022. Les profils LinkedIn et Twitter des membres des comités de direction concernés ont été analysés afin de faire la somme des engagements (commentaires, réponses, partages, retweets, réactions, favoris…) cumulés sur chacune des publications. La plateforme a ensuite établi un score d’influence qui correspond à la moyenne des engagements sur une période de 12 mois.

Les 3 Comex les plus influents du SBF 120

1. Carrefour

C’est la 2e année consécutive que Carrefour prend la tête du classement. En plus du président Alexandre Bompard, qui montre la voie, 62% des dirigeants du groupe sont régulièrement actifs sur les réseaux. La majorité de leurs posts consiste à illustrer le projet de transformation du groupe : devenir « plus digitale, plus sobre et plus inclusive ». Au programme : des sujets RSE ou d’innovation technologique.

2. Capgemini

Capgemini gagne 2 places pour cette édition 2023. 13 leaders sont très actifs sur les réseaux, menés par Aiman Ezzat, qui conserve sa place de président le plus influent du SBF 120. La ligne éditoriale sociale de Capgemini ? Corporate ! Les équipes utilisent toujours plus les contenus institutionnels ainsi que les résultats financiers du groupe. Cela dit, AmazingContent note une touche plus humaine que les autres années, avec des posts plus souvent dédiés à la culture et aux valeurs de l’entreprise.

3. Orange

Malgré le départ de Stéphane Richard, pionnier de la communication incarnée sur les réseaux, Orange conserve sa place sur le podium. La relève est assurée : avec une communauté qui a triplé de taille depuis sa prise de poste, la présidente Christel Heydemann s’impose comme étant la 6e CEO la plus engageante sur les réseaux sociaux. Les interactions, parfois très directes, entre les leaders et avec les équipes renforcent un sentiment de collectif. Le maître mot de la majorité des posts ? L’innovation, avec une importance toute particulière accordée à la 5G.

Top 10 des Comex les plus influents du SBF 120 sur les réseaux sociaux

  1. Carrefour
  2. Capgemini
  3. Orange
  4. TotalEnergies
  5. Schneider Electric
  6. L’Oréal
  7. Accor
  8. Solvay
  9. BNP Paribas
  10. Renault

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.