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L’inflation vue des réseaux sociaux : quels secteurs et marques font le plus parler ?

Plusieurs piles de pièces de monnaie surmontées d'un hashtag jaune
© MicroStockHub via iStock

2022 aura marqué le grand retour de l’inflation sur les réseaux sociaux en France. Certains secteurs sont sous les feux des projecteurs.

3,3 millions : c’est le nombre de posts liés à l’inflation qui ont été diffusés, en français, sur les réseaux sociaux en 2022. Un score 7 fois plus élevé qu’en 2021, et 18 fois plus qu’en 2020, selon une étude de la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain.

L’énergie concentre les griefs

Parmi les secteurs les plus cités par les internautes, l’énergie est en tête de file. Avec 23% des posts sur l’inflation qui lui sont dédiés, les internautes s’agacent des prix de l’électricité, de l’essence ou du gaz. La grande distribution n’est pas en reste, avec 16% des posts qui pointent du doigt la hausse des prix dans les rayons. Enfin viennent les transports (10%), avec l’augmentation du coût des carburants, des péages et du pass Navigo, et l’immobilier (5%).

Les marques directement évoquées

Miroir direct de ce classement sectoriel, celui des marques les plus mentionnées. L’entreprise la plus souvent citée est TotalEnergies, avec 28 000 mentions, suivie d’EDF, avec 16 400 mentions. Le reste du classement passe sous la barre des 10 000. À noter : la présence de Leclerc en 4e position (8 200 mentions), dont le président Michel-Édouard Leclerc a été plutôt loquace sur le sujet. En mai 2022, il déclarait que l’inflation n’était pas liée à la guerre en Ukraine. En juillet 2022, il demandait une « commission d’enquête sur les origines de l’inflation ».

Le top des marques les plus citées

  1. TotalEnergies : 28 000 mentions
  2. EDF : 16 400 mentions
  3. Carrefour : 8 200 mentions
  4. Amazon : 5 400 mentions
  5. SNCF : 4 876 mentions
  6. Geodis : 3 709 mentions
  7. Sanofi : 3 700 mentions
  8. Gazprom : 2 900 mentions
  9. Lidl : 2 200 mentions

Méthodologie

Visibrain a analysé les posts français publiés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, TikTok et YouTube) au sujet de l’inflation du 1er janvier 2022 au 1er janvier 2023.

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