Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
Nouvelle hausse des taux de la banque centrale américaine (Fed), la quatrième en quelques mois. Et probablement pas la dernière à en croire son président, Jerome Powell. Pourtant, ces actions – comme celles d’autres banques centrales et notamment la Banque centrale européenne (BCE) – ne sont pour l’instant pas parvenues à faire fléchir l’inflation. En France, l’exécutif scrute avec attention les indicateurs économiques et se veut optimiste alors que plusieurs économistes prédisent une entrée en récession dès la fin de l’année, aggravant une situation que nombre d’entreprises jugent déjà difficilement tenable. Pour limiter les effets de la hausse des prix de l’énergie sans provoquer de spirale déflationniste, le gouvernement a débloqué une nouvelle enveloppe de 2,5 milliards d’euros afin d’aider particuliers et entreprises à traverser l’hiver.
En détail
- Hausses des taux : les banques centrales jouent avec le feu
- Récession, inflation, chômage : à quoi va ressembler la crise en France 🔒
- Inflation : le gouvernement fait une rallonge budgétaire de 2,5 milliards d’euros pour 2022 🔒
Investisseurs et financeurs
En bref
L’argent coûte plus cher et les start-up en voient les conséquences : il est devenu difficile voire impossible pour certaines de lever des fonds. Cela pénalise les entreprises en amorçage mais également les plus matures, qui ne parviennent plus à lever à des conditions – et à des valorisations – aussi favorables que les années précédentes. Elles préfèrent donc se vendre et, pour l’instant, les acheteurs sont au rendez-vous. Les entreprises cotées, elles, disposent d’un instrument supplémentaire pour renchérir leur valeur : le rachat de leurs propres actions puis leur annulation, une opération peu utilisée jusqu’ici mais qui devient de plus en plus fréquente. Les start-up les plus jeunes, de leur côté, doivent faire face à l’exigence accrue des investisseurs, qui cherchent des entreprises à haut potentiel, capables de devenir des géants sectoriels.
En détail
- Faute de financements, les start-up cherchent à se vendre 🔒
- « Les opérations de rachat d’actions propres incarnent la financiarisation de l’économie » 🔒
- Seed et Série A : Que recherchent réellement les fonds ?
Entreprises
En bref
La France va t-elle hiberner ? 10% des patrons de TPE-PME envisagent d’arrêter leur activité plutôt que de devoir honorer des factures délirantes d’énergie. Une problématique qui s’ajoute à celle du recrutement, à laquelle de nombreuses entreprises font face. C’est pourquoi le gouvernement souhaite faire voter un titre de séjour spécifique aux métiers en tension, afin de combler une partie des besoins des entreprises – mais aussi de légaliser les situations des étrangers qui travaillent aujourd’hui clandestinement. Une main d’œuvre dont ne pourrait pas forcément bénéficier le secteur numérique, la plupart des personnes concernées étant peu qualifiées. Pour faire face à la conjoncture économique morose, les entreprises peuvent aussi miser sur les données afin de piloter efficacement leur activité : chaque dépense contribue-t-elle à leur croissance ? En fonction de la réponse, elles peuvent procéder aux ajustements nécessaires.
En détail
- TPE/PME : un patron sur dix envisagerait d’arrêter son activité à cause des prix de l’énergie
- La France a-t-elle besoin d’une immigration de travail ? 🔒
- Les données, une réponse au ralentissement économique
Intelligence économique
En bref
Thales est dans le collimateur des pirates de russophones LockBit 3.0. Ils menacent de publier ce lundi des documents « très sensibles, confidentiels, au risque élevé ». Pour autant, le groupe aérospatial n’a identifié aucune fuite de données après l’inspection de ses systèmes. De quoi donner des sueurs froides aux entreprises, toujours plus sous la pression des hackers et autres espions qui officient désormais aussi sur LinkedIn. En ce qui concerne le cloud, Marc Darmon, directeur général adjoint chez Thales en charge des systèmes d’information et de communication sécurisés a expliqué pourquoi son entreprise se concentre spécifiquement sur la sécurité des données : « pour construire une offre de souveraineté dans le cloud, il faut pouvoir réutiliser des briques que nous n’avons pas forcément et intervenir là où nous avons une valeur ajoutée et un intérêt de souveraineté ».