Le média des entreprises qui construisent la société de demain

17 octobre 2022 : ce qu’il faut retenir de l’actu éco & business

© TALK MEDIA via Flickr

Nobel d'économie, défaillances d'entreprises et transfert de données : voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.

Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

Le prix Nobel d’économie a récompensé les travaux des Américains Ben Bernanke, ancien patron de la Fed, Douglas Diamond et Philip Dybvig portant sur les banques et les crises financières. Un prix hautement symbolique alors que la menace d’une nouvelle récession économique se profile. Si les entreprises voient les effets de l’inflation, l’État aussi : au total, les pare-feu anti-inflation auront coûté au budget public quelque 100 milliards d’euros en trois ans, a estimé Bruno Le Maire. « Une large partie sera financée par le prélèvement des rentes sur les producteurs énergétiques », a assuré le ministre, qui a également annoncé vouloir supprimer la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Autre dispositif qui pourrait être modifié, le crédit d’impôt recherche (CIR). Véritable serpent de mer, il pourrait être retouché pour favoriser la recherche verte, par exemple en étant majoré pour les recherches en faveur de l’environnement.

En détail

Investisseurs et financeurs

En bref

Alors que le monde entier lutte conte l’inflation, Cathie Wood, investisseuse emblématique de la Silicon Valley, tente de s’opposer à… la déflation de ses actifs. En relevant ses taux directeurs, la Fed a mis un coup de frein aux levées de fonds des entreprises tech ainsi qu’à leur stratégie de croissance. Pas de « quoi qu’il en coûte » pour elles, elles appliquent scrupuleusement les vieilles recettes des entreprises en danger : réduction des coûts et des investissements en attendant que l’orage passe. Mais les valeurs tech ne sont pas les seules touchées, comme en témoigne l’alerte donnée par les fonds de pension britanniques, en manque de liquidités. Les régulateurs européens se sont saisis du dossier pour éviter une crise financière qui s’ajouterait à la crise économique. Certains investisseurs se montrent néanmoins optimistes, à l’instar de Pierre-Édouard Stérin, fondateur d’Otium Capital, qui a lancé un nouveau véhicule : Resonance, doté de 150 millions d’euros.

En détail

Entreprises

En bref

+69% : c’est l’augmentation du nombre de défaillances d’entreprises au 3ème trimestre, un triste record en 25 ans, selon l’étude du cabinet Altares. « Le contexte économique très tendu mine la confiance des acheteurs et la montée des risques fait trembler les directions financières », observe son directeur Thierry Millon. Un signal de plus que la crise économique s’intensifie. D’autant que certaines entreprises cumulent les mauvais points : à la hausse des prix s’ajoute le remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) contractés pendant la crise du Covid. Le Syndicat des Indépendants (SDI) estime que 20 à 30% des entreprises qui ont contracté un prêt risqueraient aujourd’hui la faillite. De son côté, Patrick Artus, conseiller économique de Natixis, prévient les PME que réduire leurs investissements risque de les pénaliser à long terme, notamment face à leurs concurrentes étrangères.

En détail

Intelligence économique

En bref

C’est un (tout) petit pas pour protéger les Européens de l’extraterritorialité des lois américaines. Joe Biden a signé un décret renforçant les mesures visant à garantir la confidentialité et la protection des libertés civiles dans les programmes de surveillance américains ciblant les données recueillies en Europe et transférées ou hébergées outre-Atlantique. Un geste symbolique mais qui aura peu d’effets concrets. Aux Assises de la Cybersécurité à Monaco et pour son dernier discours à la tête de l’Anssi, Guillaume Poupard a souligné la nécessité pour chaque organisation, quelque soit sa taille ou son statut – public ou privé – de se cyber-protéger efficacement. Protéger aussi les fleurons tricolores des appétits étrangers : c’est le souhait de certains experts, alors que l’ETI Exxelia, qui produit des composants électroniques, notamment pour le secteur militaire, passera bientôt sous pavillon américain.

En détail

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2.jpg
3.jpeg

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2.jpg
3.jpeg

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire