En France, l’inflation est un sujet très discuté sur Twitter. Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, rapporte que plus de 2,2 millions de tweets ont été publiés sur le réseau entre le 1er janvier 2022 et le 20 septembre 2022. L’augmentation des conversations à ce propos est croissante depuis le début de l’année. Les messages sur le sujet ont été multipliés par 2 entre le 1er et le 2e trimestre, et ont augmenté de 40% entre les 2e et 3e trimestres.
Parmi les événements qui ont rythmé les discussions, la journée du 4 mai a enregistré 26 088 tweets à la suite de la publication par l’Insee de l’indice provisoire des prix à la consommation. Celui-ci indiquait une augmentation des prix de 5,2% au mois de mai. Le 27 juillet a lui aussi enregistré un pic de conversations avec 34 781 tweets après que la Banque Centrale Européenne a entériné une première hausse des taux d’intérêts.
Parmi les sources majeures de préoccupation, on retrouve le coût de l’électricité et du carburant (39% des messages publiés), la guerre en Ukraine (12%) et l’alimentation (10%).
5 comptes d’économistes influents sur le sujet de l’inflation en France
Anice Lajnef, + 109 000 abonnés
Cet ancien trader a « passé assez de temps dans la finance pour en comprendre les dérives », d’après ses dires. Désormais entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies, l’expert a à cœur de rendre la finance et l’économie accessibles au plus grand nombre, que ce soit sur Twitter ou sur son blog Mediapart.
Le déclassement économique et social qu’induit l’#inflation doit être pris au sérieux, car il peut mener au pire.
— Anice Lajnef (@AniceLajnef) September 19, 2022
Nous ne vivons pas dans l’Allemagne des années 20, mais les leçons du passé et certaines analogies qui peuvent en être tirées, nous éclairent sur notre présent ! https://t.co/BbuCMzZRqG
Jacques Sapir, + 43 000 abonnés
Cet économiste, spécialiste de la Russie et des questions monétaires en zone Euro, enseigne également à l’EHESS. Sur Twitter, il analyse l’économie sous un prisme géopolitique.
Important
— Jacques Sapir (@russeurope) September 22, 2022
La récession en Allemagne pourrait atteindre -3,5% (voire 6%)alors que dans les prévisions du FMI elle n’était donnée qu’à -1,5% https://t.co/2HFywp9Ynw
Éric Revel, + 27 000 abonnés
L’ancien directeur général de LCI et France Bleu partage désormais ses analyses économiques sur les réseaux en plus des plateaux télé et radio.
@SudRadio l’AFP reprend ma chronique pour la faire analyser ! Entre mesure et ressenti de l’inflation en France 🇫🇷 ! Le débat n’est pas clos. Merci 🙏 à tous . @PatrickRogerE https://t.co/VXPhbayXbC
— Eric Revel (@ericrevel1) September 10, 2022
Florent Ly-Machabert, + 22 000 abonnés
Économiste libéral conservateur, Florent Ly-Machabert a fondé l’institut de formation économique et financière Samarie. Sur Twitter, il publie régulièrement des « Flash Eco » dans lesquels il reprend très brièvement les actus chaudes du secteur.
FLASH ÉCO : la courbe des taux US toujours inversée. La récession s’installe. L’inflation ne faiblit pas. Bienvenus en stagflation.
— Florent Ly-Machabert (@FLyMachabert) September 17, 2022
Marc Touati, + 22 000 abonnés
Ancien chef économiste du groupe BPCE, Marc Touati a fondé le cabinet de conseil économique ACDEFI. Sur son compte Twitter, il partage ses analyses économiques, saupoudrées d’un peu d’auto-promo lorsqu’il publie de nouveaux livres.
Zone Euro : Vers un nouveau Titanic ?
— Marc Touati (@MarcTouati) September 21, 2022
Réponse dans ma nouvelle vidéo YouTube, sans langue de bois, graphiques pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui :https://t.co/VI41Wk1JDy#Euro #France #recession #inflation #dette
Méthodologie
Pour dresser ce classement, Visibrain a classé les comptes Twitter les plus influents en France sur une période de 30 jours, en fonction du nombre d’interactions générées par les internautes.