Le média des entreprises qui construisent la société de demain

Inflation : comment en parle-t-on sur Twitter ?

Sur les réseaux aussi, l'inflation enflamme le débat. Les économistes de tous bords décryptent le phénomène sur Twitter.

En France, l’inflation est un sujet très discuté sur Twitter. Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, rapporte que plus de 2,2 millions de tweets ont été publiés sur le réseau entre le 1er janvier 2022 et le 20 septembre 2022. L’augmentation des conversations à ce propos est croissante depuis le début de l’année. Les messages sur le sujet ont été multipliés par 2 entre le 1er et le 2e trimestre, et ont augmenté de 40% entre les 2e et 3e trimestres.

Parmi les événements qui ont rythmé les discussions, la journée du 4 mai a enregistré 26 088 tweets à la suite de la publication par l’Insee de l’indice provisoire des prix à la consommation. Celui-ci indiquait une augmentation des prix de 5,2% au mois de mai. Le 27 juillet a lui aussi enregistré un pic de conversations avec 34 781 tweets après que la Banque Centrale Européenne a entériné une première hausse des taux d’intérêts.

Parmi les sources majeures de préoccupation, on retrouve le coût de l’électricité et du carburant (39% des messages publiés), la guerre en Ukraine (12%) et l’alimentation (10%).

5 comptes d’économistes influents sur le sujet de l’inflation en France

Anice Lajnef, + 109 000 abonnés

Cet ancien trader a « passé assez de temps dans la finance pour en comprendre les dérives », d’après ses dires. Désormais entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies, l’expert a à cœur de rendre la finance et l’économie accessibles au plus grand nombre, que ce soit sur Twitter ou sur son blog Mediapart.

Jacques Sapir, + 43 000 abonnés

Cet économiste, spécialiste de la Russie et des questions monétaires en zone Euro, enseigne également à l’EHESS. Sur Twitter, il analyse l’économie sous un prisme géopolitique.

Éric Revel, + 27 000 abonnés

L’ancien directeur général de LCI et France Bleu partage désormais ses analyses économiques sur les réseaux en plus des plateaux télé et radio.

Florent Ly-Machabert, + 22 000 abonnés

Économiste libéral conservateur, Florent Ly-Machabert a fondé l’institut de formation économique et financière Samarie. Sur Twitter, il publie régulièrement des « Flash Eco » dans lesquels il reprend très brièvement les actus chaudes du secteur.

Marc Touati, + 22 000 abonnés

Ancien chef économiste du groupe BPCE, Marc Touati a fondé le cabinet de conseil économique ACDEFI. Sur son compte Twitter, il partage ses analyses économiques, saupoudrées d’un peu d’auto-promo lorsqu’il publie de nouveaux livres.

Méthodologie

Pour dresser ce classement, Visibrain a classé les comptes Twitter les plus influents en France sur une période de 30 jours, en fonction du nombre d’interactions générées par les internautes.

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires