Nos derniers articles
La pénurie de profils dans la cybersécurité crée un contexte plutôt avantageux pour les talents, mais franchement pas pour les entreprises. Reconversion, juniors ou temps partagé… Des solutions existent pour contrer le phénomène.
En opposition à la comptabilité classique qui se limite à la performance financière, plusieurs modèles alternatifs ont été pensés pour intégrer l’impact des entreprises sur l'humain et l'environnement.
À mesure que les entreprises et les institutions prennent conscience de l’importance d’établir une stratégie d’intelligence économique solide, un constat s’impose : en France, peu d’établissements dispensent des formations dédiées à la discipline. Et selon certains, c’est une erreur.
Le métier de risk manager est soumis à des changements constants que des technologies à base d'intelligence artificielle pourraient aider à anticiper. Mais avant cela, il faut encore améliorer les outils et surtout en démocratiser l'usage pour toutes les entreprises.
La RSE est sur toutes les lèvres. Entre obligations réglementaires actuelles et à venir, et enjeux de réputation, les entreprises doivent s’y mettre, et fissa. Et pas question de laisser de côté les prestataires, qui vont à leur tour bientôt être soumis à de nouvelles réglementations.
Mal sécurisés, les objets connectés en entreprises peuvent se transformer en de redoutables portes d'entrées pour les cyberattaques.
Les métropoles n'ont pas été épargnées par la crise. Malgré les difficultés, elles sont au cœur du plan de relance économique du pays. Mais encore plus que les très grandes agglomérations, ce sont les métropoles de taille intermédiaire tirent leur épingle du jeu.
Nous sommes en guerre économique. Les politiques, les chercheurs et les dirigeants de tout bord le disent. Mais cette guerre implique-t-elle de s’armer ? A-t-elle ambition d’aboutir à la paix économique ? Éclairages d’Ali Laïdi, responsable du "Journal de l’Intelligence économique" et co-fondateur de l’École de pensée sur la guerre économique (EPGE).
En moins de dix ans, les sociétés d'accélération de transfert de technologie (SATT) se sont imposées comme des créateurs de valeur économique efficaces. Un rôle essentiel dans un contexte de reprise d'activité.
Manque de moyens humains et financiers, numérisation à marche forcée au cours de la crise sanitaire... Les TPE-PME françaises accusent encore un retard de mise en conformité au RGPD (règlement général sur la protection des données), pourtant entré en vigueur depuis mai 2018.