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PayPal, Facebook et Amazon parmi les 10 marques les plus usurpées

Les 50 marques les plus usurpées pour du phishing
© Lemon_tm via iStock

Cloudflare dévoile le classement des 50 marques les plus usurpées. Banques, réseaux sociaux ou opérateurs téléphoniques sont ciblés par des escrocs en quête de données à revendre ou utiliser.

Attention, danger ! Si vous recevez un e-mail ou un texto promettant des promotions monstres et vous invitant à cliquer sur un lien, un voyant rouge doit s’allumer. Prudence aussi lorsque vous recherchez une marque sur les moteurs de recherche : certaines peuvent être victimes de typosquattage. C’est-à-dire être usurpées par des escrocs qui utilisent des sites aux noms très proches et au graphisme quasi similaire. Le but ? Voler des informations personnelles qui seront ensuite revendues ou utilisées pour procéder à des virements frauduleux. Le phishing reste ainsi l’une des principales menaces en ligne, pour les particuliers comme pour les professionnels.

L’éditeur américain Cloudflare, qui revendique protéger « 20% du trafic Internet mondial », a dressé la liste des 50 marques les plus usurpées lors de ces tentatives de phishing. Il a utilisé les données de résolution du résolveur DNS 1.1.1.1 pour trouver les URL de phishing sur lesquelles les utilisateurs cliquent le plus fréquemment, et les a reliées aux marques associées.

Les escrocs ciblent en priorité les banques

Sans surprise, la plupart des marques sont bien connues du grand public (PayPal, Facebook, Amazon) ou des professionnels (Office365, LinkedIn). Les établissements bancaires sont les plus ciblés (12 au total), devant les services logistiques (8) tandis que les opérateurs de télécommunications et les plateformes e-commerce (6) arrivent ensuite. Et pour cause : « les attaques de phishing exploitent notre confiance envers les marques que nous apprécions et que nous utilisons chaque jour », explique Matthew Prince, CEO de Cloudflare. Plus une marque est connue, plus elle sera ciblée par les escrocs !

Cela explique pourquoi le groupe Meta place 3 entreprises (Facebook, Instagram et WhatsApp) dans le top 20 : ces réseaux sociaux cumulent plus de 5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Notons qu’une seule entreprise française fait partie de ce classement. Il s’agit de l’opérateur Orange, qui pointe à la 50ème place.

Le classement

  1. AT&T
  2. PayPal
  3. Microsoft
  4. DHL
  5. Facebook
  6. Internal Revenue Service
  7. Verizon
  8. Mitsubishi
  9. Adobe
  10. Amazon
  11. Apple
  12. Wells Fargo
  13. eBay
  14. Swiss Post
  15. Naver
  16. Instagram
  17. WhatsApp
  18. Rakuten
  19. East Japan Railway Company
  20. American Express Company
  21. KDDI
  22. Office365
  23. Chase Bank
  24. AEON
  25. Optus
  26. Coinbase
  27. Banco Bradesco
  28. Caixa Economica Federal
  29. JCB
  30. ING
  31. HSBC
  32. Netflix
  33. SMBC
  34. Nubank
  35. Bank Millenium
  36. National Police Agency Japan
  37. Allegro
  38. InPost
  39. Correos
  40. FedEx
  41. LinkedIn
  42. United States Postal Service
  43. Alphabet
  44. Bank of America
  45. Deutscher Paketdienst
  46. Unibanco
  47. Steam
  48. Swisscom
  49. LexisNexis
  50. Orange

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