Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
Économie
En bref
C’est un choc de compétitivité que s’apprête à vivre l’industrie française, cheval de bataille du gouvernement. La loi sur l’industrie verte, qui devrait être ficelée d’ici l’été, doit répondre à plusieurs défis de l’économie française : rapatrier en France une partie de l’appareil productif parti à l’étranger au fil des délocalisations de ces dernières décennies, attirer les investisseurs étrangers et positionner l’Hexagone comme un champion des technologies environnementales. Le texte s’attaquera pour cela à la complexité administrative liée à l’implantation de sites industriels sur le territoire, aux contraintes fiscales à lever pour favoriser ces projets ainsi qu’à la montée en compétences des Français pour permettre au secteur de recruter dans ces filières en plein essor. « Le récit d’une réindustrialisation possible est devant nous, crédible », jugent ainsi Nicolas Dufourcq et Louis Gallois, défenseurs du retour sur le sol national de l’outil de production. Qui préviennent néanmoins que de nombreux autres chantiers que ceux prévus dans la loi à venir restent à mener. Reste aussi à régler le problème de la baisse de la productivité, alors que l’emploi repart à la hausse et que les entreprises espèrent enfin sortir de la crise.
En détail
- La loi sur l’industrie verte, le nouveau pari du gouvernement pour la compétitivité française
- Nicolas Dufourcq et Louis Gallois : « Dix ans après, rêver à nouveau d’une France industrielle »
- Pourquoi la productivité de la France ne cesse de dévisser depuis le Covid ? 🔒
RSE
En bref
36,8 milliards de tonnes. C’est le poids des émissions de CO2 émises par le secteur de l’énergie en 2022. Une hausse de 0,9% par rapport à l’année précédente, contre 6% en 2021. Malgré une hausse relativement faible, il s’agit-là d’un nouveau record, qui s’explique par un recours accru aux énergies fossiles. Il n’est pas si facile pour les entreprises de se décarboner. Dans certaines usines, le charbon représente encore 70% du mix énergétique. Pourtant, le prix du carbone continue d’augmenter : une contrainte supplémentaire qui pèse sur les organisations et qui les pousse à se mettre en route sur la voie de la transition. À noter que les objectifs environnementaux contribuent également au bien-être au travail. C’est ce qui explique que de nombreuses sociétés font le pari de réaménager leurs espaces de travail en favorisant la biodiversité ou en installant des îlots de fraîcheur, par exemple.
En détail
- Climat : les émissions de CO2 liées à l’énergie ont encore progressé en 2022 et atteint un nouveau record
- Industrie. « Sans enclencher de transition énergétique, je ferme mon entreprise » 🔒
- Le bien-être au travail se pense aussi hors les murs de l’entreprise
Cybersécurité
En bref
Nouvel épisode dans la (longue) série sur le transfert de données entre l’Union européenne et les États-Unis : le Comité européen à la protection des données (CEPD) chargé d’évaluer l’accord trouvé en 2022 sur la question juge que des doutes persistent, notamment sur l’applicabilité des principes énoncés aux sous-traitants des entreprises. L’accord est donc encore loin d’être signé, malgré des concessions des deux côtés de l’Atlantique… Les entreprises, elles, sont sous la menace de l’intelligence artificielle : ChatGPT n’est pas seulement utilisé dans le recrutement mais aussi par les pirates pour développer des scénarii de plus en plus poussés d’ingénierie sociale. Pour faire face, elles doivent utiliser les mêmes armes que leurs adversaires, tirer parti de l’IA pour les contrer. Et compter sur leur Endpoint Dectection and Response (EDR), qui s’est imposé dans les systèmes de cybersécurité, pour les protéger.
En détail
- Transfert des données transatlantiques : le CEPD rend un avis mitigé
- Comment lutter contre la démocratisation de l’ingénierie sociale orchestrée par ChatGPT ?
- Comment l’EDR s’est imposé avec l’évolution de la menace cyber
Leadership
En bref
Et si Pixar inspirait les leaders ? Monstres & Compagnie, un film d’animation datant de 2001 raconte comment une entreprise doit réinventer complètement son business model, adopter une stratégie de sobriété, et faire face au risque de chômage de ses salariés. La leçon business à en tirer ? Changer pour survivre n’est pas à la portée de tous les dirigeants, mais lorsque c’est réussi, cela peut donner lieu à de grands succès. Autre sujet pour les dirigeants : réussir le jeu d’équilibre qui vise à satisfaire les actionnaires et les salariés. Les dividendes records versés en 2022 attisent les tensions… Est-ce qu’un changement de mode managérial pourrait les apaiser ? Alors que certains argumentent que l’entrepreneuriat au féminin pourrait entraîner plus de justesse, les femmes rencontrent encore de nombreux obstacles dans l’obtention des postes de direction.
En détail
- « Pivoter » ou mourir, le difficile choix de Monsters, Inc.
- Jamais les entreprises n’avaient versé autant de dividendes dans le monde entier qu’en 2022
- Les femmes sont-elles vraiment des cheffes d’entreprise comme les autres ?
Investissement
En bref
Business France a annoncé que les investissements étrangers en France ont connu une hausse de 7% en 2022, avec plus de 1700 projets déclarés. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment, selon l’économiste Michel Ruimy, qui estime que « ces résultats sont, peu ou prou, contradictoires avec la notion de souveraineté ». « Peut-on sincèrement se féliciter d’être les champions européens des investissements étrangers alors qu’en même temps l’investissement des entreprises françaises est en chute libre ? » Et cela ne devrait pas s’arranger, le private equity ayant marqué le pas lors du deuxième semestre 2022. Tous les indicateurs sont au rouge, selon un rapport du cabinet Bain & Company : disponibilité de la dette, nombre d’acquisitions et de sorties, montants redistribués aux investisseurs. Un autre pan de la finance est, lui, en plein essor : la finance verte. Mais les institutions européennes s’inquiètent que des projets peu écologiques bénéficient de financements étiquetés comme durables.