Le média des entreprises qui construisent la société de demain

3 mars 2023 : les 15 infos éco & business qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Un homme en train de travailler sur son ordinateur portable devant un calendrier du mois de mars 2023
© Nikolaeva Elena via iStock

Record d'émissions de CO2, industrie verte, investissements étrangers en France... Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine.

Qu’avez-vous loupé cette semaine ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

C’est un choc de compétitivité que s’apprête à vivre l’industrie française, cheval de bataille du gouvernement. La loi sur l’industrie verte, qui devrait être ficelée d’ici l’été, doit répondre à plusieurs défis de l’économie française : rapatrier en France une partie de l’appareil productif parti à l’étranger au fil des délocalisations de ces dernières décennies, attirer les investisseurs étrangers et positionner l’Hexagone comme un champion des technologies environnementales. Le texte s’attaquera pour cela à la complexité administrative liée à l’implantation de sites industriels sur le territoire, aux contraintes fiscales à lever pour favoriser ces projets ainsi qu’à la montée en compétences des Français pour permettre au secteur de recruter dans ces filières en plein essor. « Le récit d’une réindustrialisation possible est devant nous, crédible », jugent ainsi Nicolas Dufourcq et Louis Gallois, défenseurs du retour sur le sol national de l’outil de production. Qui préviennent néanmoins que de nombreux autres chantiers que ceux prévus dans la loi à venir restent à mener. Reste aussi à régler le problème de la baisse de la productivité, alors que l’emploi repart à la hausse et que les entreprises espèrent enfin sortir de la crise.

En détail

RSE

En bref

36,8 milliards de tonnes. C’est le poids des émissions de CO2 émises par le secteur de l’énergie en 2022. Une hausse de 0,9% par rapport à l’année précédente, contre 6% en 2021. Malgré une hausse relativement faible, il s’agit-là d’un nouveau record, qui s’explique par un recours accru aux énergies fossiles. Il n’est pas si facile pour les entreprises de se décarboner. Dans certaines usines, le charbon représente encore 70% du mix énergétique. Pourtant, le prix du carbone continue d’augmenter : une contrainte supplémentaire qui pèse sur les organisations et qui les pousse à se mettre en route sur la voie de la transition. À noter que les objectifs environnementaux contribuent également au bien-être au travail. C’est ce qui explique que de nombreuses sociétés font le pari de réaménager leurs espaces de travail en favorisant la biodiversité ou en installant des îlots de fraîcheur, par exemple.

En détail

Cybersécurité

En bref

Nouvel épisode dans la (longue) série sur le transfert de données entre l’Union européenne et les États-Unis : le Comité européen à la protection des données (CEPD) chargé d’évaluer l’accord trouvé en 2022 sur la question juge que des doutes persistent, notamment sur l’applicabilité des principes énoncés aux sous-traitants des entreprises. L’accord est donc encore loin d’être signé, malgré des concessions des deux côtés de l’Atlantique… Les entreprises, elles, sont sous la menace de l’intelligence artificielle : ChatGPT n’est pas seulement utilisé dans le recrutement mais aussi par les pirates pour développer des scénarii de plus en plus poussés d’ingénierie sociale. Pour faire face, elles doivent utiliser les mêmes armes que leurs adversaires, tirer parti de l’IA pour les contrer. Et compter sur leur Endpoint Dectection and Response (EDR), qui s’est imposé dans les systèmes de cybersécurité, pour les protéger.

En détail

Leadership

En bref

Et si Pixar inspirait les leaders ? Monstres & Compagnie, un film d’animation datant de 2001 raconte comment une entreprise doit réinventer complètement son business model, adopter une stratégie de sobriété, et faire face au risque de chômage de ses salariés. La leçon business à en tirer ? Changer pour survivre n’est pas à la portée de tous les dirigeants, mais lorsque c’est réussi, cela peut donner lieu à de grands succès. Autre sujet pour les dirigeants : réussir le jeu d’équilibre qui vise à satisfaire les actionnaires et les salariés. Les dividendes records versés en 2022 attisent les tensions… Est-ce qu’un changement de mode managérial pourrait les apaiser ? Alors que certains argumentent que l’entrepreneuriat au féminin pourrait entraîner plus de justesse, les femmes rencontrent encore de nombreux obstacles dans l’obtention des postes de direction.

En détail

Investissement

En bref

Business France a annoncé que les investissements étrangers en France ont connu une hausse de 7% en 2022, avec plus de 1700 projets déclarés. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment, selon l’économiste Michel Ruimy, qui estime que « ces résultats sont, peu ou prou, contradictoires avec la notion de souveraineté ». « Peut-on sincèrement se féliciter d’être les champions européens des investissements étrangers alors qu’en même temps l’investissement des entreprises françaises est en chute libre ? » Et cela ne devrait pas s’arranger, le private equity ayant marqué le pas lors du deuxième semestre 2022. Tous les indicateurs sont au rouge, selon un rapport du cabinet Bain & Company : disponibilité de la dette, nombre d’acquisitions et de sorties, montants redistribués aux investisseurs. Un autre pan de la finance est, lui, en plein essor : la finance verte. Mais les institutions européennes s’inquiètent que des projets peu écologiques bénéficient de financements étiquetés comme durables.

En détail

Mélanie Roosen & Géraldine Russell

2
3

vous accompagnent chaque semaine sur Intelekto

le média dédié aux entreprises façonnant l’avenir de notre société

Recevez toutes les semaines
notre newsletter gratuite éditorialisée

* champs obligatoire

Rejoignez la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.