La souveraineté numérique a été au cœur des programmes numériques de l’élection présidentielle. Mais l’état de l’offre en France ne permet pas d’aller au bout des promesses les plus poussées et certaines mesures de Marine Le Pen iraient à l’encontre des lois européennes.
Pour la première fois de son histoire, l’industrie subit de plein fouet plusieurs mutations cruciales. La plus pressante : la transition environnementale. Les technologies de décarbonation existent. Mais pour les rentabiliser, l’industrie va devoir compter sur l’aide du gouvernement.
La France est aujourd’hui la première destination européenne des investissements étrangers. L’enjeu désormais ? Maintenir et renforcer son attractivité face à l’Allemagne et au Royaume-Uni.
Mieux armer notre pays dans la guerre économique en développant l’esprit commando grâce à une politique nationale d’intelligence économique (IE) qui passera par un État-Major réellement stratégique, c’est l’un des enjeux du futur quinquennat selon le champion de l’IE Nicolas Moinet.