Filtrage de l’accès à son marché intérieur, rachats d’entreprises, espionnage industriel : la Chine s’est dotée d’un arsenal varié pour favoriser et protéger son économie.
L’Europe a longtemps fermé les yeux sur sa dépendance à la Chine. Ces dernières années, le Vieux continent s’est doté de plusieurs leviers pour limiter le pouvoir de nuisance économique de l’Empire du Milieu.
Dans sa relation avec l’ogre chinois, l’Union européenne est pénalisée par sa dépendance à la production chinoise et l’incapacité de ses États membres à établir une doctrine commune.
De l’industrie aux entreprises de cybersécurité, de nombreux secteurs suscitent les appétits de la Chine. Ce qui devrait alerter recruteurs et managers pour éviter de faire entrer le loup dans la bergerie.
Publications, documentaires, podcasts : Intelekto a recensé les ressources-clés pour se documenter sur la guerre économique menée par la Chine. La rédaction vous présente sa bibliothèque pour approfondir le sujet et constituer une veille efficace.