Interviews, analyses, solutions : elle accompagne les entreprises dans un monde qui change et les aide à faire face aux nouveaux défis.
Décarboner son activité n’est pas qu’une affaire de sous. C’est aussi une affaire de conscience. Et en la matière, le leader mondial de la robinetterie industrielle a quelques leçons à donner.
Pour les entreprises, l’open data constitue un terrain miné qui peut pourtant les aider à innover et se développer.
L’operating partner fait bénéficier les dirigeants durant quelques mois de son expérience. Et aide l’entreprise à garder le cap et atteindre ses objectifs dans un contexte économique miné par les crises.
L’insertion est l’affaire de tous car les changements rapides affectent l’emploi de chacun. Philippe Moulia, président du réseau Crepi, évoque le rôle des entreprises dans l’accès à l’emploi.
Les salariés exigent d’être davantage associés aux décisions prises au sein de l’entreprise. Et les dirigeants trouvent dans cette gouvernance partagée une source de performance.
Institution, missions, vision : la Commission des affaires économiques du Sénat a donné corps, dans un rapport, à une stratégie nationale d’intelligence économique. 23 propositions détaillent ses ambitions.
Les entreprises doivent bousculer leurs modèles d’affaires afin de devenir plus vertueuses dès leur cœur d’activité.
La France doit relever plusieurs défis pour devenir un leader mondial en intelligence artificielle. Accélérer l’innovation, améliorer l’accès à la formation et attirer les talents internationaux seront les principaux axes à suivre pour promouvoir une évolution souveraine en IA.
La question de l’engagement en entreprise devient un enjeu presque aussi important que la recherche du profit. Les entreprises doivent agir au-delà des apparences pour motiver leurs collaborateurs et rester compétitives.
Le Chief impact officer est de plus en plus répandu au sein des start-up comme des grands groupes. Sa mission : garantir à l’entreprise que ses activités ont des externalités positives pour l’environnement et la société.
La France fait valoir ses atouts sur la scène tech européenne mais ne peut encore se prétendre géant aux côtés des États-Unis ou de la Chine.
Le Code du travail tient les employeurs pour responsables de la santé mentale de leurs salariés. Mais comment assurer cette responsabilité sans basculer dans la surveillance de ses collaborateurs ?
Les bonus matériels ne sont plus suffisants pour assurer une bonne qualité de vie au travail. Les managers doivent ainsi se recentrer autour de considérations humaines.
Lors de leur recherche d’emploi, les salariés privilégient la rémunération et les conditions de travail. Les valeurs de l’entreprise jouent surtout un rôle de repoussoir lorsqu’elles ne correspondent pas à celles du candidat.
L’idée n’a rien d’évident. Et pourtant, en ces périodes d’incertitude, les dirigeants d’entreprise occidentaux pourraient bien avoir quelques leçons à tirer de la part des entrepreneurs chinois.
Les entreprises aussi doivent bifurquer, c’est-à-dire trouver des modèles plus vertueux pour que leur développement ne contribue pas à l’effondrement de la planète.
Limiter la conflictualité avec des actionnaires activistes se travaille. Mais le risque zéro n’existe pas.
ONG, fonds d’investissement et entreprises engagées se regroupent dans des coalitions inédites d’actionnaires activistes. Le but ? Influer sur la stratégie climatique des entreprises.
Leslie Dehant prend la direction des ressources humaines et de l’expérience talents de KPMG. Un défi de taille : contenter 11 000 collaborateurs.
Pour garantir l’efficacité des intelligences artificielles qu’elles conçoivent ou utilisent, les entreprises doivent mettre en œuvre une méthodologie éthique. Une garantie de pérennité technologique et de performance économique.
Le réseau cuivre, support des lignes ADSL, est progressivement fermé. L’occasion pour les entreprises d’accélérer leur transition numérique.
Tout au long de ses 90 ans d’existence, la Maif a démontré que s’engager pour la société allait de pair avec une meilleure performance économique. Et souhaite aujourd’hui faire des émules.
Face à la crise climatique, les entreprises doivent impérativement revoir leurs pratiques pour s’inscrire dans une démarche plus durable. Les ressources humaines peuvent jouer un rôle-clé dans cette transition écologique en mettant en place des stratégies et des actions concrètes.
L’entreprise américaine d’aide aux devoirs Chegg a perdu près de 1 milliard de dollars en Bourse en quelques jours. La concurrence de ChatGPT lui a fait de l’ombre.
Inclure les salariés et les clients à sa gouvernance, pari risqué ? Mais payant, car cela permet d’améliorer la qualité de service et, in fine, les performances de l’entreprise.
Le cloud n’est pas assez présent dans les préoccupations des Comex. Pourtant, les entreprises qui s’y mettent livrent l’entièreté de leurs données à des prestataires, ce qui en fait un sujet hautement stratégique.
De plus en plus d’actionnaires militent activement pour que les grandes entreprises se mobilisent sur la question climatique. Et les assemblées générales sont une agora particulièrement intéressantes pour eux.
7,9 millions d’euros : c’est la rémunération moyenne d’un patron d’une entreprise du CAC 40 en 2021. Soit une augmentation de 52% par rapport à 2019.
Avec le télétravail, de nombreuses entreprises sont tentées d’installer des logiciels de surveillance sur les outils de leurs équipes. Objectif affiché : mesurer et augmenter leur productivité. Mais les conséquences ne sont pas toujours celles souhaitées.
Le Conseil constitutionnel a estimé que l’index et le CDI seniors n’avaient pas leur place dans la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 à laquelle ils avaient été intégrés.
© 2023 Intelekto – France